Antoine fischer

Dans son atelier de sérigraphie montagnard, Antoine Fischer mène des projets divers et souvent collectifs. Dessinateur généreux et peu calculateur, il passe de longues soirées à réaliser des images minutieuses sur d’interminables bandes de papier qu’il range dans ses tiroirs sans trop savoir quoi en faire, ni comment les éditer. Chez Hécatombe, tandis qu’il publie The Bordel Show en librairie, la plupart de ses œuvres paraissent sous la forme de petits objets à tirage confidentiel ou dans la revue Un fanzine carré dont il est l’un des auteurs emblématiques. Rouvrant ses vieux tiroirs pour la Collection RVB, il trouve dans la publication sur écran le moyen de concrétiser un projet de narration discontinue en s’affranchissant de la matérialité.

Dans la collection RVB: Tribulations terriennes

 

Buster yañez

Faisant ses premières armes dans d’obscurs fanzines sérigraphiés, Buster Yañez crée avec son compère Willy Ténia les éditions Charlatans et fils puis le label Kakakids records. En librairie, il est publié entre autres dans la revue Mon Lapin à L’Association et dans Un fanzine carré, chez Hécatombe.
En parallèle, il dessine des personnages pour les studios Hélium films avant de s’aventurer un peu plus vers l’écran en co-réalisant un court métrage d’animation. Il crée pochettes et affiches de concerts pour de nombreux lieux culturels genevois et, entre août 2015 et juin 2017, publie chaque mois un strip dans le programme de la salle Kalvingrad. Cette série est reprise et complétée par l’auteur pour composer son Usini Comix.

Dans la collection RVB: Usini Comix

 

Oriane Lassus

À peine dissimulée derrière le pseudonyme d’Aspirine, Oriane Lassus publie sur son blog Spongiculture des bandes dessinées numériques aussi cinglantes qu’inventives. Enchaînant de longs scrolls verticaux, où se cachent souvent des surprises pour qui sait les chercher, elle développe au fil des publications une écriture acide, jouant de la bande dessinée et de l’écran avec malice.
En librairie, on retrouve plusieurs de ses publications dont, aux éditions Arbitraire, le remarqué Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? , un ouvrage qui pose la question de la nulliparité. Ayant accompli avec brio son « passage au papier », elle ne s’enflamme pas moins à l’idée de retrouver un bon vieux curseur et quelques blocs de pixels.

Dans la collection RVB: Sylvie pour la caisse 5

 

Yannis La macchia

Dans un exercice d’équilibrisme délicat, Yannis La Macchia passe régulièrement de la casquette d’auteur à celle d’éditeur. Publiant plusieurs de ses propres livres chez Hécatombe, il fonde la revue Un fanzine carré pour éditer les œuvres d’autres auteurs. Recueillant sur le site Racontars des histoires anonymes, il s’en inspire pour la «saison 0» d’une saga interactive du même nom. Face au manque d’engouement des d’éditeurs pour les œuvres numériques, il se concentre sur ses livres – publiant notamment Des Bâtisseurs chez Atrabile –avant de revenir vers l’écran avec ses deux casquettes pour investir plus sérieusement cet espace. Il est à l'initiative de la Collection RVB pour laquelle il prépare un opus de sa série Racontars.

(aucun titre paru)